Une tête de nuage by De Luca Erri

Une tête de nuage by De Luca Erri

Auteur:De Luca Erri [De Luca Erri]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2072733030
Éditeur: Gallimard
Publié: 2018-03-06T23:00:00+00:00


Et un jour, il voulut savoir lui-même et il demanda aux siens : « Qui dites-vous que je suis ? » Simon dit Pierre lui répondit : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »

« Christ » vient du grec, que Simon dit Pierre n’utilisa pas. Il veut dire « oint », dans la cérémonie d’investiture d’un roi ou d’un prêtre. Simon le prononça avec conviction et il ajouta : « fils du Dieu vivant ». C’est une formule employée par le prophète Osée (2,1) et qui désigne dans ce passage le peuple d’Israël tout entier. Et dans Josuè « El hai ! », « Dieu vivant », c’est lorsqu’il descend sur le champ de bataille aux côtés d’Israël. Simon dit Pierre résume ici les deux passages : le peuple d’Israël est contenu tout entier en Ièshu, il est sa station réservée à l’avance. En plus, il est fils du Dieu vivant, conçu selon Josuè comme le fils de celui qui fait irruption dans l’histoire et la détermine.

La réponse de Simon dit Pierre à la question : « Qui dites-vous que je suis ? » est une sentence qui ne laisse pas d’appel. Depuis cette voix, Ièshu est lié à la suite qu’elle implique.

Simon dit Pierre croit en lui. Mais dans ce passage écrit dans trois Évangiles, toujours à l’exception de Jean, c’est Ièshu qui est tenu de croire Simon. Croire à cause d’une force majeure à la définition assignée comme un devoir. Dans toute vie, il existe un jour et une heure qui imposent à une personne d’être pour les autres ce qu’ils croient et entrevoient. C’est ce qui se passe pour les saints, les bandits, les fous, les vagabonds, une parole d’autrui fait mouche et leur assigne un rôle. Une minute plus tôt, ils pouvaient encore s’en dégager.

Il avait posé la question aux siens non pas sous le coup d’un doute, mais pour écouter le ton de leur voix, par besoin de la prophétie d’un autre. Celle de Simon dit Pierre le pêcheur avait le frétillement de celui qui attrape le poisson dans son filet. Le voilà pris dans les mailles serrées d’une définition. Nul ne la lui répétera, ce ne sera pas nécessaire.

Une coïncidence infaillible et rare fit que les chrétiens suivants devaient choisir justement un poisson comme symbole de Ièshu.

Une tête de nuage est le destin de celui qui est pris pour quelqu’un d’autre. Être mal compris : il guérissait et alors on accourait à son passage, mais telle n’était pas sa spécialité. Une enseigne extérieure, sur la rue, ne fait pas toute la boutique. Un nom ne fait pas la personne qui le porte. Une ressemblance ne fait pas l’appartenance.

Simplement, lui n’appartenait pas au monde. Il existe des enfants qui refusent de chanter à la fête de l’école, des grimpeurs qui ne parlent pas de leurs aventures. Il existe ainsi des énergies qui ne veulent pas de puissance, ne visent pas à renverser des trônes et des tyrannies, bulles de faste qui crèvent toutes seules sur la distance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.